Pourquoi des compétences managériales?

Dans l’environnement actuel de globalisation, de mondialisation, de compétitivité, de pression sur les coûts, de risques psychosociaux et de qualité de vie au travail, une meilleure compréhension de la logique de compétences managériales est indispensable et primordiale.

Quel est le principe de base des compétences managériales?

Les compétences managériales reposent, sur le socle de base commun lié aux 3 dimensions de la compétence : savoir, savoir-faire et savoir-être (voir le dossier consacré aux trois dimensions de la compétence). C’est à partir de ce socle commun que nous définissons ainsi une 4ème dimension le : « Savoir-faire-faire » :
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Ce « Savoir-faire-faire » est issu en grande partie des compétences liées au savoir être. En effet pour bien manager il faudra faire preuve d’empathie, de dynamisme, de passion, mais pas que.

Quelles sont les différentes compétences managériales?

Quel que soit le niveau hiérarchique le manager devra prendre conscience des effets de ses attitudes et de ses comportements sur son équipe, son service, son département et sur son organisation. Dans le schéma ci-dessous nous avons défini les compétences managériales les plus importantes (liste non exhaustive) à retenir pour mieux comprendre ce qu’attendent les collaborateurs de leur manager. Parmi toutes les compétences nous avons retenu la capacité à se maitriser et à écouter comme étant les 2 compétences fondamentales pour un manager.
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Il ne suffit pas d’aligner une liste de compétences, il faut se les approprier, les mettre en œuvre et les tester, les évaluer factuellement à chaud et à froid et enfin, ne pas hésiter à se remettre en cause et à ajuster et à corriger le tir si nécessaire. Mais cela ne s’arrête pas là, il est également fondamental de développer et maintenir ces compétences managériales tout au long de sa vie professionnelle.

Un dernier conseil sur les compétences managériales

La mise en œuvre des compétences managériales au quotidien est un combat long et difficile et rien n’est jamais acquis. Le manager devra continuer à maintenir, à renforcer et à développer ses compétences managériales tout au long de sa carrière comme n’importe quel professionnel. Nous aurons l’occasion de revenir sur la mise en œuvre pratico-pratique de compétences managériales dans de prochains articles consacrés au management.

« La vraie connaissance est de savoir comment agir »  Éric BERNE

Pour mieux comprendre l’impact des compétences et des pratiques managériales sur les équipes voir l’artiche
« Les Risques Psychosociaux et la responsabilité du manager« 
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