Parcours management

Notre approche  de terrain consiste à doter les managers d’outils immédiatement applicables sur le terrain.

Tous les aspects opérationnels du management sont traités

  • Comprendre les enjeux, le rôle et le positionnement du manager dans l’organisation
  • Appréhender la notion de Risques Psychosociaux et comprendre l’impact des pratiques managériales sur le bien-être au travail
  • Connaitre son style de management et mesurer l’impact de son comportement sur l’équipe
  • Donner du sens à l’action des collaborateurs et accompagner leur autonomie par des délégations efficaces
  • Tenir compte la génération Y et Z dans ses pratiques managériales
  • Définir des objectifs cohérents en lien avec la stratégie de l’entreprise et du service
  • Clarifier l’action menée par une communication managériale bien comprise et bien véhiculée
  • Evaluer et reconnaitre les résultats de chacun de manière objective
  • Développer les compétences en fonction des besoins de chacun et de l’entreprise
  • Acquérir les notions de base de la mission et du rôle des représentants du personnel

Objectifs Stratégiques

Professionnaliser les managers afin d’harmoniser les pratiques managériales et par voie de conséquence prévenir les Risques Psychosociaux, améliorer ainsi la Qualité de Vie au Travail et la performance de l’organisation

Les atouts de ce parcours

  • Ce parcours axés sur le facteur humain s’adapte en fonction du degré d’approfondissement recherché
  • Chaque module est séparé par un temps entre 3 à 6 semaines pour faciliter l’appropriation des acquis en situation réelle
  • Chaque participant a accès à une hotline pour demander de l’aide sur une situation vécue en dehors des sessions de formation
  • En parallèle les participants disposent d’un accompagnement individuel qui leur permet de faire part de problématiques en toute confidentialité

Contenu des modules

  • Le rôle et le positionnement du manager
  • Initiation aux Risques Psychosociaux
  • Le manager et son équipe et les leviers de la motivation
  • La notion d’objectifs : Enjeux et limites
  • Animer son équipe et gérer l’activité
  • Développer la communication managériale
  • Conduire et mener des réunions
  • Gérer les conflits
  • Conduire les entretiens annuels et professionnels
  • La mission et le rôle des représentants du personnel

Durée

Le parcours est conçu pour être modulable et adaptable

Il peut se dérouler sur 8 à 16 jours de formation et ainsi être déployé sur une période de 9 à 18 mois

Pédagogie

Moyens pédagogiques de type intéractif sur mode participatif:

  • Apports théoriques et/ou méthodologiques
  • Jeux de rôles, mise en situation, ateliers filmés
  • Retours d’expérience (CREX)
  • Analyse des pratiques professionneles (APP)

Contactez-Nous pour savoir comment nous pouvons vous aider